EXPOSITION "Aux portes de l'Orient" - 13 oct. au 5 nov. 2021

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.E.M. L’AMBASSADEUR DE FRANCE À MONACO

La Fédération des Groupements Français de Monaco

vous présente



C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre une dynastie d’artisans décorateurs libanais, les Tarazi, et une artiste française, Virginie Broquet qui parcourut le monde en quête des Ambassades de France pour les saisir à la pointe de ses pinceaux.

La Maison de France, à Monaco, a présenté son travail en 2018 qui fit par ailleurs l’objet d’un livre d’art. A l’occasion de cette exposition, Virginie Broquet croisa Michel Tarazi, dépositaire d’une lignée d’artisans libanais, dont l’ancêtre il y a plus de 100 ans, aménagea et décora la Résidence des pins, siège de l’ambassade de France, à Beyrouth.

Dans la seconde partie du 20ème siècle, les vicissitudes de l’histoire avec leur lot de destructions engagèrent les Tarazi dans la restauration de cette ambassade, cruellement dévastée et où Virginie Broquet découvrit une toile de son arrière-grand-père en dépôt d’Etat depuis 20 ans.

Une nouvelle exposition à la Maison de France permet aujourd’hui de rapprocher ces deux familles, au travers du destin de la Résidence des pins. Le livre évocateur de Camille Tarazi, « Vitrine de l’Orient » raconte pour sa part l’histoire de la maison familiale, fondée en 1862.

Le pays du Cèdre, se révèle à chaque tournant de l’exposition intitulée « Aux portes de l’Orient », relatant une histoire pleine de senteurs, de saveurs, d’objets divers, de documents émouvants, d’archives familiales, de cartes postales anciennes. L’exposition n’hésite pas à remonter le temps pour évoquer l’orientalisme de l’apport du poète Lamartine dans l’engouement français pour un pays à la culture plurielle, francophone, témoin d’un passé millénaire qui irrigua toute la méditerranée.


Période d’exposition : du 13 octobre au 5 novembre 2021

Ouverture du lundi au vendredi de 10 à 13 heures et de 15 à 18 h 30

Entrée Gratuite


RENCONTRES "BROQUET-TARAZI"

Animées par Gilles Montelatici

suivies par une séance de dédicaces et d'un verre de l'amitié


Vendredi 22 octobre à 16 heures

et

Vendredi 5 novembre à 16 heures



Renseignements pratiques :

(+377) 93 25 21 64 – maisondefranceamonaco@gmail.com

À l'affiche
Posts récents
Par tags