© 2016 par DB FGFM. Créé avec Wix.com

SOCIÉTÉ NATIONALE D’ENTRAIDE DE LA MÉDAILLE MILITAIRE "S.N.E.M.M"

Section Locale n° 40 de MONACO/BEAUSOLEIL

Président d’Honneur : S.A.S. LE PRINCE SOUVERAIN ALBERT II DE MONACO

HISTORIQUE

L’Association de l’Orphelinat et des Œuvres des Médaillés Militaires, reconnue d’utilité publique par décret du 20 décembre 1922, devient après la dissolution par absorption de l’ex Société Nationale Mutualiste « Les Médaillés Militaires », autorisée par la loi n° 2007-246 du 26 février 2007, la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (S.N.E.M.M).
Son siège est situé 36, rue de la Bienfaisance, 75008 PARIS

La Section Locale, créée en 1908, dénommée « 40ème Section des Médaillés Militaires de Monaco-Beausoleil » a été autorisée sous cette appellation par l’Arrêté 96-558 en date du 13 décembre 1996. Sa dénomination est modifiée et ses statuts refondus conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi n°1.355 du 23 décembre 2008, elle devient : « Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire « S.N.E.M.M. »/ Section n° 40 de Monaco-Beausoleil. (Journal de Monaco n° 8097 du 30/11/2012).
 

1/7

La Médaille Militaire est une décoration française, instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte alors Président de la République pour récompenser les militaires ou assimilés, non-officiers. Troisième décoration française dans l'ordre de préséance, elle se porte immédiatement après l'ordre national de la Légion d'honneur, l'ordre national de la Libération, et devant l'ordre national du Mérite.
Médaille des braves, "Bijou de l’Armée", ou encore... "Joyau de la République", tels sont les termes employés pour la décrire...
L'une des décorations les plus prestigieuses au monde, elle est aussi la plus originale, puisqu'elle récompense uniquement et exclusivement des services militaires à la fois des soldats, gradés et sous-officiers et, à titre exceptionnel, les généraux ayant commandé en chef devant l'ennemi.
La Médaille Militaire a été, depuis sa création, la récompense d'innombrables sacrifices, des campagnes du Second Empire à nos jours... comme dernièrement en Afghanistan.
Elle a réuni sous sa devise : « Valeur et Discipline », les soldats les plus anonymes aux héros les plus populaires tels Guynemer ou Jean Moulin. Elle compte parmi ses récipiendaires les plus grands chefs militaires français ( les Maréchaux Joffre, Leclerc, Juin, etc. ) et alliés      ( les Généraux Pershing, Montgomery...) ; étrangers parmi lesquels on peut citer Albert Ier, roi des Belges, Sir Winston Churchill, ancien Premier ministre britannique et le Prince Louis II de Monaco, Général de la Légion Etrangère.(1870-1949)

         La Médaille Militaire malgré son prestige et sa renommée, est très mal connue du grand public ; elle est incontestablement la plus belle de nos décorations militaires françaises.
Elle est : « La plus noble et la plus pure » et n’est attribuée qu’avec parcimonie.
Elle ne se donne pas, ne se distribue pas ... elle se gagne, puis elle est concédée !
Ce qui fait sa valeur, c’est qu’elle n’est pas galvaudée.

 

BUT DE L’ASSOCIATION

Entraide et Solidarité
L'aide sociale est le fait de connaître et d'aider les membres en difficulté. Les détresses individuelles  sont suivies par les Dames d'Entraide en particulier et s'il le faut , dans les cas très graves,  un secours peut être sollicité  à la SNEMM à Paris ; d'autre part un signalement est effectué aux services sociaux de la Ville. Une attention particulière est portée aux malades hospitalisés ou à domicile, aux pensionnaires de maison de retraite et aux veuves.


Devoir de mémoire
En plus de son rôle d’entraide et de solidarité, notre section se doit de participer aux cérémonies du SOUVENIR, en hommage à nos anciens. Elle doit perpétuer le DEVOIR DE MEMOIRE et le transmettre à nos concitoyens, principalement aux jeunes générations qui méconnaissent le prix de la liberté chèrement acquis par leurs aïeuls au cours des différents conflits passés.
Les Médaillés militaires ont été témoins d'événements historiques, héroïques, glorieux ou dramatiques. Il faut garder le plus longtemps possible à l’esprit l’image du sacrifice de nos soldats surtout à une époque où la mémoire vive se perd avec la disparition progressive des acteurs des conflits.
L'histoire est faite de récits sans prétention mais dont la connaissance constitue le ciment de la mémoire.

 

Paix
Ceux qui ont connu la guerre, et ceux qui ne veulent surtout pas la connaître, sont d'ardents défenseurs de cette paix ; la tolérance est primordiale car il en va de notre liberté, laquelle s'arrête là où commence celle des autres. Cela ne peut-être fait qu'avec les jeunes générations et donc cela implique aussi un devoir de vigilance.

La 40ème Section MONACO/BEAUSOLEIL a été créée en 1908.


Suite à l’assemblée générale statutaire du 15 mars 2014, le Bureau est ainsi composé :

Président en exercice :  Jean ITHURRALDE, 06 70 07 11 29 / 04 93 78 23 60
                                        Palais Stella - 36, Bd de la République  06240 BEAUSOLEIL
Vice-Président :             Maurice ALLENT, 00 377 93 30 97 91 / 06 64 98 88 88
                                        L’Hérakleia - 2, bd du Jardin Exotique 98000 MONACO
Secrétaire Général :      Francis GASTAUD, 00 377 93 30 34 76
                                        14, Bd de France  98000 MONACO
Trésorier :                      Alfredo LORENZATO, 04 93 78 34 25 / 06 07 60 82 99
                                        Le Cyrano – 64 ave du 3 septembre – 06320 CAP D’AIL

Tous membres du Conseil d’Administration, approuvé par le Ministère d’Etat.

Autres fonctions :
Vice présidente des dames d'entraide : Joséphine IMBERT
Porte drapeau : Alfredo LORENZATO
Vérificateur bénévole : Patricia BESTAGNO
Délégué National et Départemental : Alfredo LORENZATO

La 40ème Section des Médaillés Militaires de Monaco/Beausoleil englobe également les communes de Cap d’Ail, La Turbie, Peille et l’Escarène.
Elle compte aujourd’hui 14 médaillés militaires, 10 dames d’entraide et veuves de médaillés et 1 membres associés.
Activité :
- Représentativité avec la présence du drapeau à toutes les fêtes patriotiques locales, commémorations Nationales, cérémonies    religieuses et funéraires des membres et des anciens combattants,
- Organisation de l’assemblée générale annuelle, des réunions  locales, participation aux réunions
   et assemblée générale de l’Union Départementale et préparation des sortie éventuelle,
- Visite aux adhérents en difficulté ou hospitalisés et aide aux défavorisés.

 

 

Adresse internet : med.mil-sl40@laposte.net

Site internet : http://www.fgfm.org (fenêtre Médaille militaire)

Site national : www.snemm.fr