top of page

Conférence "Les Rêves Brisés de Napoléon" par Laëtitia de Witt et Franco Borruto

Sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Souverain

JEUDI 14 OCTOBRE 2021 - 17 H 30

Le 14 octobre 1815, le navire de Sa Majesté britannique le Northumberland jette l’ancre dans la baie de Sainte-Hélène. Sa Majesté Napoléon 1er, fraichement redevenu pour les anglais le Général Bonaparte, entre en captivité.

Du pont du navire, il regarde l’ile qui sera sa prison et son tombeau. Que se passe-t-il dans la tête de Sa Majesté en apercevant les contours de Jamestown capitale de Sainte-Hélène ?

Située sur la côte, s’étirant sur 1,5 kilomètres, dépourvue de port, l’île est lugubre, encaissée entre deux montagnes. Sûrement l’Empereur pense à d’autres mois d’octobre qui ont changé sa vie. Par exemple, le 13 vendémiaire (5 octobre) 1795 et la répression de l’insurrection royaliste, le 14 octobre 1806 et la bataille d’Iéna, mais aussi son mariage avec l’archiduchesse d'Autriche Marie-Louise, décidé en octobre 1809.

Parmi les pensées de Napoléon, son fils, né d’un accouchement laborieux aux forceps le 20 mars 1811. Il ne le reverra jamais plus.

La conférence raconte quels sont les rêves et les projets de Napoléon et ce qu’il en reste, 200 ans après.

--------------------------------------------------------

Après une présentation de S.E.M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco, la conférence fut animée par



Laëtitia de Witt


Docteur en histoire, descendante des Bonaparte, Laetitia de Witt interroge l’histoire de sa famille. Après une biographie consacrée à son arrière-grand-père, « Le prince Victor Napoléon » paru chez Fayard, elle a publié aux éditions Tallandier, « L’Aiglon, le rêve bisé de Napoléon » ; ouvrage qui a reçu le grand prix de la Fondation Napoléon.



Professeur Franco Borruto


Professeur de Gynécologie et Obstétrique, Président de l’Association Monaco Baltic States, grand passionné de l’histoire Napoléonienne, à l’initiative de cette conférence.





Comments


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page