© 2016 par DB FGFM. Créé avec Wix.com

Conférence d’Yvan GASTAUT « Un événement diplomatique majeur pour une paix fragile » - Le Centenaire du Traité de Versailles - 28 juin 1919 Vendredi 28 juin 2019 à 18 h 30

05/06/2019

Dans le cadre du Cycle Culture et Francophonie 2019, la FGFM/Maison de France, avec le concours du Comité d’Entraide des Français de Monaco et de l’Union de la Presse Francophone, vous invite à la conférence d’Yvan Gastaut intitulée "Un événement diplomatique majeur pour une paix fragile…", Le Centenaire du Traité du Versailles - 28 juin 1919.

 

Yvan Gastaut, Historien de l’époque contemporaine et Maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, abordera un moment fort de notre histoire : la sortie de guerre caractérisée par le Traité de Versailles.

Signé le 28 juin 1919, ce traité est le résultat de longues et difficiles discussions engagées par les vainqueurs du conflit en janvier 1919. Quelques semaines après l’armistice, une question fondamentale taraudera les personnalités réunies à Paris : comment pacifier l’Europe et le Monde après un conflit aussi douloureux et dévastateur ?

Il s'agira, en présentant des archives de divers ordres, parfois inédites et surprenantes de nous plonger dans ces quelques mois de diplomatie active afin de mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de ce moment décisif de l'histoire.

Au coeur de l'événement, Yvan Gastaut présentera les grands acteurs de ce Traité dans une atmosphère toute particulière, faite de grandes décisions, de mises en scènes et d'anecdotes inhérentes à toute rencontre diplomatique. Ainsi, loin d'être une célébration, cette conférence proposera un éclairage objectif assorti d'une synthèse sur un épisode essentiel de notre histoire pris dans les tourments et les contradictions de son temps.

Entrée Gratuite

Réservation conseillée : maisondefranceamonaco@gmail.com

car les places sont limitées (80 personnes max)

 

 

 

Please reload

À l'affiche

Commémoration de la Libération de Monaco à la Maison de France

19/07/2019

1/5
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic