Conférence "La reconnaissance du rôle de la femme dans l'histoire de l'art" par La
La FGFM / Maison de France vous convie à la première conférence du Cycle Culture et Francophonie 2019, présentée par Laurence DIONIGI sur « La reconnaissance du rôle de la femme dans l’histoire de l’art » en partenariat avec le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Existe-t-il un art au féminin ou un art au masculin ? Pourquoi les artistes-femmes étaient-elles si nombreuses dans les arts dits mineurs et si peu à s'adonner aux arts majeurs ? Existait-il beaucoup de femmes-artistes avant le 19e siècle ?
C'est ce que Laurence DIONIGI, Autrice-conférencière, d’origine niçoise tentera d'expliquer dans sa conférence selon le déroulé suivant :
L'histoire de l’éducation des femmes, les femmes peintres dans l'Antiquité et au Moyen-âge, la Renaissance ou les prémices de l'émancipation des femmes peintres, 17e siècle ou l’arrivée des 1res académiciennes, entre esprit des Lumières, Révolution et Régression, le développement artistique en mode féminin au 19e siècle, l'explosion des femmes artistes au XXe siècle ainsi que la naissance de l'art contemporain à nos jours. Et en 2019 : Où en sommes-nous ?