© 2016 par DB FGFM. Créé avec Wix.com

Conférence "Monaco 1918/1918, sur le chemin de la Paix" par J-C VOLPI

09/11/2018

La création de ce diaporama-conférence est la suite logique d'une rencontre qui a eu lieu en septembre 2016 entre deux passionnés d'histoire locale sur le site internet consultable :  http://monaco4ever.blogspot.fr/

- Jean-Paul BASCOUL, collectionneur émérite depuis de nombreuses années en photographies, cartes postales et documents sur la Principauté de Monaco, Beausoleil et les communes des environs.

- Jean-Claude VOLPI, historien-conférencier spécialiste lui aussi des palaces azuréens, du chemin de fer P.L.M. sur la Côte d'Azur, des tramways TNL ou -d'une manière plus générale- de la vie locale sous toutes ses formes au cœur de nos territoires (sociologique, commerces, événements, personnalités, sports, vie maritime, us et coutumes, etc.) et complémentairement pour M. BASCOUL, l'histoire de la famille princière et l’œuvre du Prince Albert 1er dont ses campagnes océanographiques et ses actions pour la Paix.

Jean Claude VOLPI est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages depuis 1983, le premier étant « Compte de faits de la Principauté » et en 2015, il signe le livre « Menton et Roquebrune, 1939/1945, un destin partagé ».

 

Synopsis du diaporama « Monaco - 1918/1919, sur le chemin de la Paix »,

120 visuels – Durée : une heure environ (sans les questions/réponses).

 

Une partie du diaporama est séquencée par année à partir d'août 1914 afin de rappeler certains faits  (septembre 1914, déclaration de la neutralité de l'Italie car 7 000 Italiens résident à Monaco et autant à Beausoleil, puis son entrée en guerre le 23 mai 1915), l'ouverture des hôpitaux complémentaires financés par le Prince Albert 1er ou par la Société des Bains de Mer (accompagnée de la gestion par le personnel du Comité naissant de la Croix Rouge monégasque), les difficultés du moment, la vie qui tourne au ralenti. On y découvre l'impact à venir du torpillage du SS. Lusitania (7 mai 1915) et les premières attaques d'un sous-marin allemand au large de Monaco/cap Martin (26/27 avril 1917). Quelques anecdotes ne sont pas oubliées. Mais l'essentiel de la projection aborde l'année 1918, le tribut versé par les Français sur les fronts des combats (résidant ou travaillant en Principauté), la pénurie alimentaire, l’évocation des activités de  Mlle Charlotte de Valentinois, du Prince héréditaire Louis, de SA.S. Albert 1er puis la signature de la Paix de l'Autriche au bénéfice de l'Italie (4 novembre 1918) et l'Armistice du lundi 11 novembre, le défilé de la Victoire organisé le samedi 16 novembre par les Consulats de France et d'Italie entre la rue Grimaldi et la cathédrale sur le Rocher.

 

L'année 1919 est également abordée avec la présence du général Pershing et des permissionnaires de l'armée américaine en Principauté et au Casino du Soleil à Beausoleil.

Cette évocation  de l'histoire monégasque s'achève par un document rare, celui des représentants de la colonie  des Français de Monaco lors des funérailles de S.A.S. le Prince souverain Albert 1er, le samedi 8 juillet 1922. Cette dernière diapositive marque véritablement la fin d'un monde, la fin d'un cycle voir la naissance véritable du 20e siècle.

 

Réservez-vos places dès maintenant à maisondefranceamonaco@gmail.com

Envoyez-nous votre nom et le nombre de places souhaitées en vous en remerciant par avance !

 

 

Please reload

À l'affiche

Commémoration de la Libération de Monaco à la Maison de France

19/07/2019

1/5
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic