© 2016 par DB FGFM. Créé avec Wix.com

EXPOSITION "EN FÊTE" du 8 au 28 février 2018

19/01/2018

A l’occasion des 90 ans de la Maison de France, la Fédération des Groupements Français de Monaco et le Comité National Monégasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l’UNESCO se sont unis autour d’un projet ayant pour thème « En Fête ». Une trentaine d’artistes de l’association monégasque, peintres, sculpteurs et photographes, présentent chacun une oeuvre.
Depuis toujours, la fête rythme les activités humaines. Elle permet de raffermir les liens sociaux et familiaux. C’est l’occasion de s’extraire temporairement de la banalité quotidienne.
La fête autorise la transgression, l’excès, le hors-soi nécessaire à la sublimation de l’existence. Elle exacerbe les désirs et malmène allègrement les conventions librement consenties.
La fête est aussi porteuse de créativité. Les talents s’y exercent sans contrainte : danse, chant, musique ; partout, ils donnent le ton, aussi bien dans les rituels villageois qu’au sein des grands rassemblements urbains.
Le monde vit, à travers la fête, en osmose avec les éléments. Le ciel, la mer, le jour et la nuit, les saisons s’invitent à d’intimes célébrations.
Les artistes cherchent à en approcher le mystère : dans la lumière vacillante des lampions de Venise, à la Cour des Rois ou sur les places publiques, dans les embruns des antipodes, au fil des pages de carnets de voyage, autant de lieux qui témoignent de l’intarissable quête de joies partagées.

 

 

 

Please reload

À l'affiche

Commémoration de la Libération de Monaco à la Maison de France

19/07/2019

1/5
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic